Mes débuts
La photographie de rue est de la photographie en extérieur dont le but est de capturer des inconnus dans des lieux publics.
Souvent objet de controverses, elle reste néanmoins populaire par sa forme de spontanéité, le fait de capturer un moment, précis, unique, ce sentiment également de liberté et de hasard que l'on pourrait trouver à n'importe quel coin de rue.
Mes premiers pas dans ce domaine ont été
un peu difficile quand j'ai commencé en 2017, mais avec de la pratique et acharnement, j'ai réussi à
capturer de belles scènes et des instants de vie qui me sont précieux et unique.
C'est le côté spontanéité et candide que j'aime le plus et qui donne ce charme dans la "street photography".
L'endroit idéal où j'ai commencé la photo était dans la vile de Paris. Tout y est pour un photographe de rue : l'architecture, les différentes rues, les gens etc. On peut facilement trouver une scène qui sort de l'ordinaire, et il est alors important d'être rapide, d'interpeller notre œil pour immortaliser la prise et photo. Il y a évidemment bien des manières d'interpréter la photo de rue, c'est un exercice bien plus varié dans se qui semble être à première vue, un simple déclenchement derrière l'objectif.
Après pour ce type de photos, la "street photography" est devenue sur les réseaux sociaux, une catégorie un peu flou, et difficile à définir. Il suffit d'entrer le hashtag #streetphotography dans Instagram pour se rendre compte compte qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi.
Mais, après tout, est-ce vraiment important de poser ces étiquettes ? L'essentiel n'est-il pas de prendre son appareil, de sortir se balader et de se faire plaisir ?
J'expliquerai dans un autre article comment je procède pour maximiser les chances d'une belle capture.